Vous connaissez Glass Systems pour ses solutions d’aménagement extérieur avec ses célèbres systèmes de fermeture en verre panoramique pour terrasses, balcons, pergolas, loggias et autres structures.
Mais savez-vous pourquoi l’entreprise a choisi de se lancer dans cette niche spécifique qu’est le verre panoramique ? Comment la gamme en verre s’est développée depuis la création de l’entreprise ? Voici un focus sur le cœur de métier de Glass Systems, avec sa genèse et son évolution auprès des professionnels de la menuiserie de l’Hexagone.
La genèse Glass Systems
Parfois, il suffit d’une découverte, d’une rencontre pour changer le cours d’une vie : ce fut le cas pour Jérémy Normani, Directeur Général de Glass Systems. Rien ne prédestinait cet informaticien & développeur en outils numériques à rejoindre le monde du verre – et par extension, celui des professionnels de la menuiserie.
En 2010, lors d’un voyage touristique en Espagne, le futur entrepreneur de Glass Systems découvre un produit innovant et complément inconnu en France alors qu’il rencontre un franc succès depuis de nombreuses années en Péninsule Ibérique : le Rideau de Verre !
Comprenant très vite le potentiel de ce produit, une étude de marché s’impose une fois de retour en France. Constat évident : la niche n’existe pas ! Jérémy Normani décide de se lancer dans l’aventure, croyant ardemment en cette solution.
Pourtant, une difficulté se profile à l’horizon : les professionnels de la menuiserie n’adhèrent pas à cette gamme de produits froids, et n’y trouvent aucun intérêt. Ce qui va renverser la tendance est l’actualité de l’époque avec le lancement de la RT 2012 – Réglementation Thermique 2012. Cette norme arrive à point nommé, permettant ainsi à Glass Systems d’attaquer le marché français avec son verre panoramique.
Le marché du verre en France depuis 2012
La notoriété d’une entreprise se travaille sur plusieurs années. Créé en 2011, Glass Systems connaît un démarrage difficile le temps de prospecter, de communiquer et de commercialiser. Cependant, deux faits marquants vont donner à Glass Systems l’élan nécessaire pour s’imposer sur le marché et devenir leader du verre panoramique en l’espace de 10 ans : la RT 2012 et la RE 2020.
La RT 2012, le tremplin de l’activité Glass Systems
Cette réglementation est le tremplin qui boostera l’activité naissante de Glass Systems. Mais qu’est-ce que la Réglementation Thermique 2012 ?
Si vous construisez un logement, vous êtes soumis au respect de la réglementation thermique, dites RT 2012 – qui concerne toutes les constructions réalisées depuis le 1er janvier 2013. Elle vise à réduire la consommation en énergie des bâtiments – chauffage, refroidissement, eau chaude, éclairage et ventilation, imposant un plafond de consommation de 40 à 65 kWh/m² en fonction de la situation géographique de l’habitation.
Ainsi, avec le Rideau de Verre, Glass Systems propose une solution remplissant les conditions demandées à cette norme.
La RE 2020, position renforcée de Glass Systems sur le marché du verre panoramique
Depuis 1974 et le premier choc pétrolier, les réglementations thermiques se sont succédées pour concevoir des bâtiments plus performants d’un point de vue énergétique. Le bâtiment représente 44 % des consommations énergétiques et près d’un quart des émissions de gaz à effet de serre.
Aujourd’hui, la volonté est de passer d’une réglementation thermique à une réglementation environnementale pour le résidentiel et le tertiaire : RE 2020.
Depuis le 1er janvier 2022, la RE 2020 vise les bâtiments neufs du secteur résidentiel et progressivement les bâtiments du secteur du tertiaire. L’objectif est d’avoir des constructions plus performantes d’un point de vue énergétique, moins émissives en carbone et étudiées pour améliorer le confort des occupants en période de forte chaleur.
Avec la RE 2020, notre façon de concevoir les bâtiments va être profondément modifiée, d’où l’évolution progressive de Glass Systems en corrélation avec le marché. En moins de 10 ans, l’entreprise a réussi à s’imposer comme le leader du verre panoramique, répondant à la problématique en termes de réduction énergétique.
L’évolution du marché du verre depuis 2017
Il est intéressant de constater que depuis le lancement de la RT 2012 et le RE 2020, le marché du verre ne connaît pas la crise – même en période Covid. Pour preuve, l’Union des Transformateurs de Verre Plat – UDTVP – a mené une première étude en 2018 sur le marché des vitrages isolants, des verres feuilletés et trempés en France.
Avec le Covid, en 2021, l’UDTVP a voulu vérifier l’état du marché du verre une fois la crise sanitaire passée. Le constat est sans évoque :
- Vitrage isolant : L’année 2019 marque une étape pour le vitrage isolant, dépassant la barre symbolique de 20 millions de m² vendu en France. Cette donnée reste stable depuis, même en période Covid.
- Verre feuilleté : 2019 est également une année phare pour le secteur du verre ; plus de 10 millions de m² de verre feuilleté́ ont été vendus en France pour cette période. Contrairement au vitrage isolant, ce marché a été impacté en 2020 par le Covid, avec une forte chute de plus de 10 %. Depuis, le marché du verre feuilleté est revenu à son niveau de 2019.
- Verre trempé : le marché du verre trempé plafonne à 7,7 millions de m² depuis 2019 en France. Ce type de verre n’a pas connu la crise : pendant cette période, les Français ont investi davantage dans l’aménagement de l’habitat. Il faut savoir que le verre trempé est très utilisé dans le secteur de la décoration et du mobilier. C’est également le cas pour la majorité des produits de la gamme Glass Systems.
Le verre panoramique à l’honneur chez Glass Systems
Pour réchauffer l’atmosphère, entrons dans le secret de nos gammes froides outdoor. Lors de la conception d’un nouveau produit, les Bureaux d’Étude – comme celui de Glass Systems, prennent en considération 3 facteurs (l’altitude, la surface du logement et son exposition) pour déterminer des prescriptions :
- Réduire les pertes de chaleur en respectant une épaisseur minimale d’isolation et un nombre de zone limitée de déperdition de chaleur.
- Chauffer de manière plus responsable
- Optimiser la construction
- Ventiler plus efficacement
À partir de là, Glass Systems a compris l’importance de valoriser un espace de vie tampon comme les pergolas, les terrasses ou les balcons. Verres panoramiques et garde-corps en sont des exemples concrets.
Retravaillé en 2022, le nouveau logo incarne parfaitement le cœur de métier de Glass Systems en mettant en avant les deux gammes phares de l’entreprise : bleu clair pour le verre panoramique, bleu foncé pour le garde-corps.
Systèmes de fermeture en verre panoramique
A l’origine, Glass Systems ne proposait qu’une fermeture en verre panoramique avec l’introduction du Rideau de Verre et son système coulissant ET pivotant pour aménager balcon, pergola et terrasse. Disponible en verre trempé 8, 10 ou 12 mm, les avantages du système reposent sur son ouverture à 98 %, son monorail inférieur et supérieur, son nettoyage facile en toute sécurité des vantaux intérieurs et extérieurs.
Le Coulissant Panoramique et la Cloison Panoramique rejoignent rapidement la gamme de verre panoramique pour répondre à des besoins plus spécifiques aux chantiers, aux configurations et à la demande du marché. Plus accoutumés par le dispositif « glissant », les résidents et les constructeurs de bâtiment adoptent rapidement le Coulissant Panoramique.
Et en 2022, la Paroi en Verre Rétractable s’ajoute au catalogue. Le principe est identique au Rideau de Verre. Ce qui le différencie réside dans son rail inférieur : ce dernier soutient le poids du système, permettant ainsi aux structures légères ne supportant le Rideau de Verre d’avoir une alternative.
Quant au Paravent Télescopique, ce produit séduit énormément les CHR – cafés, hôtels et restaurants – solution pour délimiter une terrasse et se protéger du vent. À la base, ce paravent rétractable a fait son apparition chez Glass Systems au moment de la crise sanitaire comme vitrage de protection : séparateur de bureau, système de fil d’attente etc.
Bien que ces produits soient destinés à une utilisation externe, les verres panoramiques se posent également en intérieur en guise de séparateur de pièce dans une chambre parentale, un open-space, etc.
Garde-Corps : design & sécurité
Chez Glass Systems, nous mettons un point d’honneur à proposer des produits répondant aux réglementations thermiques, écologiques, environnementales et sécuritaires. Notre gamme Garde-Corps – avec le Garde-Corps Vitré et la Balustrade en Verre – allie sécurité et esthétisme, apportant une valeur ajoutée à votre aménagement extérieur.
Contrairement aux garde-corps du marché, ceux de Glass Systems ont la particularité d’être simple au niveau de la pose : même pour les installations donnant sur le vide, le réglage s’effectuera toujours de l’intérieur, de manière totalement sécuritaire.
Pose sur muret, au sol, en applique, pour une utilisation externe comme interne, dans une résidence principale ou dans les lieux publics, nos différents modèles de garde-corps et balustrades en verre correspondent à tout type de configuration.
Pour en savoir plus sur notre gamme de verre panoramique et garde-corps – ou toute autre demande d’information concernant nos produits, n’hésitez pas à nous contacter au 04 84 25 33 07 ou via le formulaire de contact Glass Systems