En été, tout le monde apprécie d’être dehors, sauf peut-être notre peau. Souvent agressée par le soleil ou les insectes, elle n’est pas toujours en sécurité à l’extérieur, en pleine saison d’été. Les deux principaux fléaux de cette superbe saison sont les rayons du soleil trop puissants et les insectes en tout genre.
Pour profiter de la saison estivale en toute sérénité, nous allons vous parler d’une solution idéale pour vous protéger du soleil.
La protection solaire : la protection contre les rayons du soleil
Pour éviter les rayons du soleil trop importants en intérieur ou bien sous sa pergola, rien de tel qu’un store solaire digne de ce nom.
Motorisés ou non, ce type de protection solaire est un allié indéniable les jours d’été.
Fraîcheur et confort naturel
Les fermetures en verre sont de plus en plus grandes et laissent entrer plus de soleil.
Les pièces se réchauffent plus vite pour laisser place à cette sensation d’effet de serre qui est intenable.
L’installation d’un store solaire va permettre de minimiser la chaleur grâce à sa toile idéalement conçue pour faire circuler l’air mais également pour éviter que le soleil ne traverse trop.
Ainsi, vous pouvez aisément garder une luminosité supportable, tout en agissant contre l’éblouissement.
Respect de l’intimité
La toile de la protection solaire va également jouer un rôle contre le vis-à-vis et les regards indiscrets afin de protéger votre intimité à l’intérieur de votre habitation, ou encore sous votre pergola, dans le jardin.
Différentes couleurs de toile sont généralement proposées, plus ou moins opaques.
La protection solaire, la solution économique
Grâce à sa toile qui permet une ventilation naturelle et qui réduit la chaleur entrante, l’utilisation des climatiseurs est de ce fait limitée, ce qui permet d’économiser considérablement l’énergie.
C’est un point bénéfique pas seulement pour son porte-monnaie, mais aussi et surtout pour l’environnement.
Les avantages de la protection solaire
Nous avons listé 3 atouts majeurs relatifs au store solaire :
Le confort thermique
Véritables boucliers thermiques, les stores extérieurs permettent de préserver au maximum la fraîcheur. Ainsi, rester à l’intérieur même en plein été n’est plus un luxe.
Le confort visuel
Les toiles solaires sont idéalement conçues pour éviter l’éblouissement.
L’esthétisme
Les stores solaires s’adaptent à toutes les façades et participent à l’élégance de la maison ou de la pergola.
Comment choisir une bonne protection solaire ?
Pour ne pas se tromper, il suffit de calculer le facteur solaire, appelé Gtot.
Le facteur solaire Gtot est le pourcentage d’énergie solaire qui va réellement entrer dans la pièce à travers le store et le vitrage. Le Gtot va donc permettre d’évaluer la performance thermique d’une protection solaire. Plus le pourcentage du Gtot est faible, plus la protection solaire est efficace.
Pour calculer ce facteur solaire, il faut faire le rapport entre l’énergie transmise à l’intérieur de la pièce (rayonnement transmis) et l’énergie solaire initiale (rayonnement incident).
Gtot = Rayonnement transmis / Rayonnement incident
Les solutions solaires de Glass Systems
Glass Systems propose deux types de protection solaire.
Une avec un moteur appelée le Store Habitat ZIP, l’autre non motorisée, appelée la Protection Solaire Habitat SUN.
Le store solaire motorisé Habitat ZIP
Il s’agit d’un store enrouleur motorisé. Sa toile est maintenue dans des coulisses à l’image d’une fermeture éclair pour une protection résistante et complète des façades, fenêtres, baie vitrées, pergolas.
La protection solaire Habitat SUN
Elle régule la température et protège les terrasses et balcons. Peut se moduler en fonction du soleil et des envies et s’adapte au rideau de verre.
Véritable allié estival, la protection solaire réduit le risque de chaleur tout en préservant une luminosité convenable et supportable pour les yeux. Sa ventilation naturelle permet de réduire l’utilisation des climatiseurs et contribue ainsi à réaliser des économies d’énergie. Les protections solaires agissent également contre l’éblouissement et les regards indiscrets.