La fonction première d’un garde-corps en verre est d’assurer la sécurité de ses utilisateurs. Mais le verre ne fait pas tout : le profilé, également appelé rail de fixation, joue un rôle important afin de maintenir le verre et d’assurer une protection optimale. Alors, quel type de profilé pour garde-corps vitré devez-vous privilégier ?
Garde-Corps Vitré : les différents types de profilé
Chez Glass Systems, il y a deux catégories de profilés de garde-corps : en saillie ou en applique. Pour information, quel que soit le profilé sélectionné, Glass Systems travaille uniquement avec du verre trempé feuilleté d’une épaisseur 8 + 8 mm ou 10 + 10 mm.
Profilés Garde-Corps en saillie
Format économique du profilé STANDARD, le profilé MURET se pose uniquement sur une allège avec une hauteur de verre maximale de 800 mm. Il s’applique notamment aux installations de clôture en verre pour maisons individuelles ou copropriétés.
Le profilé STANDARD est le modèle le plus couramment utilisé. Posé en saille, c’est-à-dire avec fixation au sol, il est surtout utilisé pour l’habitat.
Le profilé STANDARD avec fixation DÉPORTÉE présente les mêmes caractéristiques que le modèle STANDARD. Sa particularité réside dans l’ajout d’une avancée en aluminium pour permettre au profilé de s’aligner au nez de dalle tout en bénéficiant d’une fixation déportée et d’assurer un perçage dans une structure rigide.
Enfin, le profilé MAX répond à la réalisation des projets concernant les Établissement Recevant du Public (ERP), les gares, les stades et tous les projets nécessitant des produits à haute résistance. Seul le verre trempé feuilleté 10 + 10 mm est applicable sur ce modèle.
Profilé Garde-corps en applique
Chez Glass Systems, le profilé en APPLIQUE est favorisé si vous souhaitez ne pas empiéter sur l’espace, que ce soit dans un habitat ou un lieu public. Selon la zone d’installation et pour des raisons de sécurité au moment de la pose, le profilé en APPLIQUE se décline en en un modèle posé en extérieur de la dalle ou en intérieur, tout en conservant un réglage total en intérieur.
Quelle différence entre le profilé STANDARD et le DÉPORTÉ ?
Dans le cas d’un profilé standard posé en nez de dalle – c’est-à-dire positionner le plus proche possible pour s’aligner avec le mur extérieur, le trou de fixation se situe trop proche du bord : il y a un risque d’éclatement. Par précaution, demandez conseil auprès d’un expert (ex : un quincailler) qui vous renseignera sur la meilleure distance de déportation du mur.
Avec le profilé standard déporté, le positionnement en nez de dalle ne présente aucun risque puisque la fixation va être totalement déportée du bord du mur. Techniquement, vérifiez auprès de votre expert que la distance entre le perçage et le nez est suffisamment écartée pour respecter les préconisations de pose.
Le kit du profilé pour Garde-Corps en Verre
De quoi est composé le kit de profilé pour le Garde-Corps Vitré chez Glass Systems ?
- D’une barre en aluminium de 3 m de long à découper selon besoin sur chantier ;
- Systèmes d’appui et de calage ;
- Systèmes de réglage de l’inclinaison de verre. Chaque cale est composée de 3 vis qui règlent l’inclinaison du verre. En réglant la vis du haut, le verre est poussé vers l’extérieur, et les deux du bas, vers l’intérieur ;
- Une parclose d’habillage pour la finition.
Couleurs & Finitions du profilé
La finition d’un profilé passe par le choix d’une couleur standard ou spécifique. Comme chez tous les professionnels de la menuiserie, Glass Systems propose l’anodisé argent, le classique des classiques des couleurs pour profilé de garde-corps.
L’aluminium anodisé a été traité pour obtenir une finition exceptionnellement durable. Afin de créer de l’aluminium anodisé, on utilise un processus électrochimique au cours duquel le métal est immergé dans une série de cuves, dont l’une, la couche anodique, est produite à partir du métal lui-même.
Comme cette couche anodisée est créée à partir de l’aluminium lui-même, et non peinte ou appliquée, l’aluminium anodisé ne s’écaillera jamais et il est beaucoup plus durable que tout autre matériau similaire disponible sur le marché. L’aluminium anodisé est trois fois plus dur que le matériau brut et 60 % plus léger que d’autres métaux concurrents tels que l’acier inoxydable et le cuivre.
En complément de l’anodisé argent et parmi les couleurs basiques, Glass Systems propose le 9010 Brillant (Blanc) ou le 9005 Mat (Noir). Cependant, notre usine est capable de laquer dans la couleur de votre choix parmi plus de 200 couleurs – appelés RALs (système de correspondance de couleurs international) en standard en mat, brillant ou texturé en fonction du chantier et de la demande.
Pour une disponibilité rapide, privilégiez l’anodisé argent, le 9010 brillant ou le 9005 mat. Pour les autres coloris, un délai supplémentaire est à prévoir mais l’usine répond rapidement à la demande, entre 9 à 15 jours selon la spécificité.