Quel éco-organisme privilégier lorsque l’on travaille dans le bâtiment ? À l’heure où l’écologie est au cœur des préoccupations des consommateurs, les entreprises sont amenées à prendre des dispositions – plus ou moins – obligatoires pour réduire au maximum les déchets. Et le secteur du bâtiment en fait partie avec la mise en place de la Responsabilité Élargie des Producteurs de Produits et Matériaux de Construction pour le Bâtiment : REP PMCB.
Distributeurs, fabricants, importateurs et tous les autres acteurs du marché du bâtiment avaient jusqu’au 31 décembre 2022 pour adhérer à l’un des éco-organismes agréés. C’est chose faite pour Glass Systems qui a rejoint les rangs de Valobat.
Qu’est-ce qu’un éco-organisme ?
Agréé par le Ministère de la Transition écologique et solidaire et le Ministère de l’Economie, un éco-organisme est une structure à but non-lucratif auquel les acteurs d’un secteur d’activité concernés par la REP – comme le bâtiment – ont l’obligation d’adhérer pour financer la gestion de la fin de vie des déchets.
En adhérant à un éco-organisme agréé par les pouvoirs publics, les entreprises transfèrent leur obligation et versent en contre-partie une participation financière : c’est l’éco-contribution.
En d’autres termes, le rôle de l’éco-organisme est de mettre en place toute la chaîne de collecte, de tri, de recyclage et de valorisation des déchets.
Valobat, l’éco-organisme par et pour les acteurs du bâtiment.
En tant qu’entreprise présente sur le marché des produits et matériaux de construction, le gouvernement a donné jusqu’au 31 décembre 2022 pour adhérer à un eco-organisme spécialisé dans la gestion de la fin de vie des produits.
Valobat est l’éco-organisme du bâtiment créé par et pour les entreprises dans le secteur du bâtiment, avec l’ambition de mieux collecter et recycler tous les déchets de la construction.
Valobat offre une solution multi-matériaux basée sur une gouvernance représentative de tous les produits et matériaux du bâtiment. L’objectif de Valobat est de faire de cette obligation, une opportunité pour rendre le bâtiment toujours plus circulaire.
Pourquoi Glass Systems a rejoint Valobat ?
Dans la REP Bâtiment, trois éco-organismes reconnus et agréés existent à ce jour : Ecomaison (anciennement Ecomobilier), Ecominero et Valobat. Et tout récemment, le 1er janvier 2023, un quatrième éco-organisme – Valdelia – a rejoint les rangs.
Parmi ces 4 acteurs, Glass Systems a choisi l’éco-organisme Valobat pour plusieurs raisons :
- Eco-organisme de référence
- Seul éco-organisme agréé pour les 2 catégories (catégorie 1 pour les produits « minéraux » ; catégorie 2 pour les produits « non minéraux »)
- Prend en compte la spécificité de chacune des familles de produits.
- Dispose déjà par ses fondateurs d’un maillage territorial unique de collecte et de recyclage
- Propose une conformité facilitée au juste prix pour la famille de produits souhaitée
- Souhaite améliorer la circularité du bâtiment
- Met à disposition des services qui font la différence et un accompagnement au plus près des besoins des entreprises du bâtiment.
En tant que société engagée, Glass Systems participe depuis 2011 au programme Reforest’Action. Découvrez-en plus sur ce programme