Lorsqu’un professionnel ou un particulier effectue un achat, qu’importe sa nature, il est important de vérifier que le produit est sécurisé et de qualité en s’assurant qu’il réponde aux normes en vigueur. Les professionnels de la menuiserie sont soucieux de la sécurité et de la qualité de leurs produits. En menuiserie, les normes NF sont gages de conformité aux réglementations nationales, européennes et internationales, c’est la raison pour laquelle, les professionnels effectuent régulièrement ces tests. Glass Systems a récemment mis sur le banc d’essai son système de Cloison vitrée coulissante afin de proposer aux menuisiers un système de fermeture en verre efficace et efficient.
L’importance des normes NF pour les professionnels de la menuiserie
Les différents essais demandés par les professionnels des fermetures en verre, sont réalisés au sein d’organismes indépendants afin de tester leurs produits en termes de résistance ou encore de fréquence de manipulation par exemple. Quelles sont ces normes auxquelles les systèmes de fermetures en verre doivent répondre et que contiennent-elles ?
NF en 1932
Cette norme, NF en 1932, est dédiée aux fermetures pour baies équipées de fenêtres et/ou stores extérieurs. Elle permet d’évaluer les performances de résistance au vent des fermetures évoquées précédemment. Il s’agit d’une norme européenne qui précise à quelle classe appartient le produit testé, les classes sont comprises entre 0 et 6.
NF en 13659
Publiée en 2004, la norme NF en 13659 regroupe l’ensemble des textes relatifs aux différents systèmes de fermetures d’habitation en verre ou autres, tels que les volets roulants ou les persiennes. Elle mentionne toutes les exigences requises pour que ces produits puissent être conformes à une pose en extérieur sur bâtiments.
NF en 14608
Un système de fermeture en verre doit également répondre à la norme NF en 14608, c’est-à-dire que le produit doit pouvoir répondre à une charge verticale et y résister de manière optimale. Il s’agit de déterminer précisément la résistance d’un vantail aux contreventements (vents forts).
NF en 14609
La norme NF en 14609 détermine la résistance d’une fenêtre à une torsion statique. Elle est appliquée sur un vantail ouvert afin d’examiner la rigidité du verre et des profilés.
NF en 13115
Ce dernier test est axé sur les propriétés mécaniques des fenêtres ouvrantes. Les critères cités ci-dessus sont regroupés et permettent d’établir un classement de la performance globale du système mis en place.
En savoir + sur les normes de systèmes de fermetures en verre
Le cloison vitrée coulissante, un système de fermeture ultra performant !
Pour fermer un balcon, une terrasse ou une pergola, le Coulissant Panoramique est un système de fermeture en verre qui s’adapte à toutes les configurations et à tous les styles d’architecture. Ce système est très prisé par les particuliers mais aussi par les professionnels de la menuiserie qui cherchent des solutions de fermetures à la fois modernes, performantes et pratiques.
Utilisation du Seeglass RUN
En guise de fermeture de terrasses ou de balcons
Le cloison vitrée coulissante a pour principale particularité de ne pas être équipée de profils verticaux. L’avantage ? Préserver une vue panoramique d’un jardin ou d’un panorama de bord de mer par exemple. Celui-ci est une protection en verre sur mesure permettant de garder une terrasse ou un balcon propre en la protégeant des intempéries telles que la pluie ou le vent. L’extérieur reste alors accessible et confortable toute l’année. Disponible jusqu’à 6 voies, la cloison vitrée coulissante peut couvrir, en un seul système, de grandes longueurs tout en ayant un espace de stockage peu encombrant.
En séparation intérieure
À l’heure où les grandes pièces de vie sont souvent appréciées, il est parfois utile de délimiter les espaces par des séparations intérieures. Le cloison coulissante en verre est une bonne solution pour séparer deux pièces tout en gardant un contact visuel, comme par exemple une chambre et une salle de bain, un salon et un bureau ou encore une salle à manger et une cuisine. On adopte souvent cette idée pour limiter le bruit, les odeurs, ou tout simplement pour apporter un peu d’intimité et de confidentialité à une pièce.
En fermeture de structures légères
La cloison vitrée coulissante est compatible avec toutes les pergolas du marché mais également avec les vérandas ou encore les structures en bois telles qu’un auvent par exemple. Sa manipulation fluide et facile permet de l’installer aussi dans des zones de forts passages comme une terrasse de restaurant.
La cloison vitrée coulissante de Glass Systems sur le banc d’essai : résultats
Afin de s’assurer de fournir un produit toujours aussi performant et répondant aux différentes normes européennes à ses clients, professionnels de la menuiserie, Glass Systems a fait passer à l’un de ses produits phares une batterie de tests dont voici les résultats ci-dessous.
Ces essais ont été réalisés sur une cloison vitrée coulissante Seeglass RUN à 4 vantaux, en verre trempé 10 mm ayant pour dimensions : 3400 mm x 2600 mm. Ce système est équipé de joints PVC transparents entre les verres et de profilés latéraux d’extrémité en aluminium.
- Résistance au vent (Pressions positives et négatives) : CLASSE 6
- 10000 cycles répétés: +600Pa/0Pa/-600Pa, équivaut à 113.79 km/h CONFORME
- 100 cycles répétés: 0Pa / +1300Pa, équivaut à 167.50 Km/h CONFORME
- Charges maximales : pression positive / négative ± 2000Pa soit une équivalence de 207.79 Km/h
- Forces de manœuvre : CLASSE 2
- Résistance à la charge verticale : CLASSE 4
- Résistance statique à la torsion : CLASSE 4
Professionnels de la menuiserie ? N’hésitez pas à nous contacter au 04 84 25 33 07 ou via le formulaire de contact.