Pour faire le bon choix et pour une installation parfaite de la pergola, il est nécessaire de se poser quelques questions primordiales. Outre le fait de se demander s’il est plus judicieux d’opter pour une pergola sur mesure ou en kit, il est très important de se poser les questions suivantes. Alors comment choisir une pergola bioclimatique ?
Quel matériau choisir pour une pergola – autoportée ou bioclimatique ?
Le choix du matériau de la pergola va dépendre des conditions climatiques de la région où elle sera placée. Prenons l’exemple d’une région venteuse, le plus adapté sera d’opter pour des lames orientables qui s’ouvrent et se ferment automatiquement (ou manuellement).
La question du matériau va revenir lorsque vous allez parler budget. En effet, une pergola en bois n’aura pas le même prix qu’une pergola en aluminium.
Enfin, reste à savoir si la pergola sera un élément provisoire, un simple produit de décoration ou au contraire un achat sur le long terme. Là aussi, la réponse permettra de choisir le matériau adéquat pour une installation pérenne ou non.
Voici les différents matériaux possibles pour choisir une pergola bioclimatique ou autoportée.
Pergola en bois
Plus naturelle et accessible à tous les portes monnaie, la structure en bois permet d’harmoniser l’extérieur. En revanche, ce matériau nécessite beaucoup d’entretien. Il est conseillé de l’entretenir tous les trois ans pour la protéger de l’humidité, et de la traiter tous les ans contre les insectes et les champignons.
Pergola en fer forgé
Structure élégante au charme ancien, la pergola en fer forgé est robuste et lourde. Cependant, il faut la traiter régulièrement contre la rouille.
Pergola en PVC
Esthétique et simple à entretenir, le PVC sera moins cher que l’acier ou l’aluminium. En revanche, il sera moins durable : sa durée de vie est d’environ 5 à 10 ans maximum.
Pergola en aluminium
Aspect le plus moderne et esthétique, l’aluminium reste la plus résistante aux intempéries et aux chocs thermiques. Le prix est plus onéreux mais c’est une structure solide, résistante et qui ne nécessite aucun entretien particulier.
Pourquoi choisir d’installer une pergola ?
Si le but est uniquement de se protéger du soleil, alors une pergola classique – dite autoportée ou autoportante – peut être installée.
En revanche, si l’objectif est de créer un véritable lieu de vie, la structure sera alors différente car plusieurs critères sont à prendre en compte. Si vous souhaitez fermer avec un système en verre panoramique – comme un Rideau de Verre coulissant pivotant, ou un Coulissant Panoramique, vous devrez opter pour une pergola renforcée pouvant supporter ce type de système.
À ce moment là, il peut être envisageable de commander une pergola sur mesure auprès d’un professionnel, de façon à ce que la structure finale soit en parfaite harmonie avec vos besoins et/ou exigences.
En revanche, si vous avez n’aviez pas anticipé dans votre projet de pergola l’installation d’un système de fermeture en verre, Glass Systems propose dans sa gamme la Paroi en Verre Rétractable pour les structures légères – type bois ou PVC.
Installée en terrasse, la pergola est une solution parfaite si vous désirez couvrir une terrasse sans structure existante.
Quelle configuration choisir pour une pergola bioclimatique ou classique ?
La configuration d’une pergola n’est pas anodine selon son futur emplacement. Plusieurs configurations sont possibles avec les pergolas Glass Systems.
Pergola Autoportante ou Autoportée
La pergola autoportante – ou autoportée, est la version la plus classique. Elle repose sur 4 pilliers d’où son nom puisque ce sont ces poteaux qui supportent l’ensemble de la structure. Cette solution de pergola est souvent utilisée pour une installation en ilôt au centre d’un jardin, proche d’une piscine pour en faire un pool-house, ou comme abri de voiture en guise de carport, par exemple.
Pergola Adossée
La pergola adossée est la version utilisée par la plupart des propriétaires de maison pour faire de la pergola une terrasse couverte. La structure prend appui sur 1 ou 2 poteaux et du /des mur(s) de la maison pour consolider l’ensemble.
Pergola entre murs
La pergola entre murs est une solution pratique si vous n’avez besoin que d’un tablier (équivalent du toit) fixe ou à lames orientales. Cette technique ne nécessite d’aucun poteau puisque les murs servent de support. En revanche, ces murs doivent être parfaitement parallèles.
Pergola en duplex
La pergola en duplex est une configuration permettant l’agencement de deux ou plusieurs pergolas assemblées- selon les caractéristiques du produit. Avec ce type de configuration, chez Glass Systems, vous pouvez absolument mixer les différents types de pergolas : une pergola bioclimatique avec lames orientables pour créer une terrasse semi couverte, et adjacente, une pergola autoportante pour y installer une cuisine d’été.
Quel type de toit privilégié pour une pergola ?
Lorsque l’on parle de toit de pergola, on utilise plus souvent les termes techniques de « tablier » ou de « couverture ».
La matière utilisée pour un toit de pergola est variable : tout dépendra comme des éléments précédent de la zone géographique où vous vous situez, de la recherche d’esthétique souhaitée et bien évidemment du budget à allouer.
Sur le marché, il existe des couvertures de pergolas fabriquées en toile, verre, , aluminium, panneau sandwich, lames orientables.
Le plus économique est la toile ; les inconvénients résident dans sa résistance au vent, au soleil et à la pluie, ainsi qu’au nettoyage. Avec les années, ce type de produit est peu fiable avec la couleur qui déteint, le tissu qui se détend etc.
Si vous optez pour un toit en verre, l’avantage de ce matériel est idéal pour la création d’une verrière ou serre très esthétique.
Avec un panneau en sandwich ou aluminium, les avantages sont plus nombreux : facilité de nettoyage, longue résistance aux éléments de la nature, isolation thermique grâce à la configuration des panneaux sandwich. En revanche, son prix monte en vue des nombreux avantages procurés par ces matières.
Les panneaux sandwichs sont surtout installés sur des pergolas à toit fixe.
Pour des toits avec lames orientables, l’aluminium est privilégié.
Quels accessoires ajouter à votre pergola ?
La pergola – classique ou bioclimatique – ne cesse d’être améliorée depuis son existence. De nombreux accessoires sont désormais disponibles sur le marché afin de faciliter son utilisation et d’avoir un meilleur confort au quotidien.
Ainsi, il est possible d’ajouter des capteurs de pluie pour que les lames se referment automatiquement au contact de la pluie, ou encore d’ajouter des lumières LED, du son, un chauffage …
Voilà, vous savez désormais comment choisir une pergola mais il reste une étape non négligeable : qui va s’occuper de l’installation ? Il est primordial de faire appel à un professionnel et pour toujours plus de sûreté, Glass Systems propose des formations gratuites pour la pose de sa pergola en aluminium !